Marc LYS

Marc LYS

Professeur, Concertiste, Compositeur, Chef d’orchestre

né le 29 avril 1963 à Dinan (Côtes d’Armor)

FORMATION ET DIPLÔMES

Ministère de la Culture

1996 Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire

1987 Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur de piano

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Prix obtenus :

1985 Piano à l’unanimité classe de Pierre Sancan

1985 Musique de chambre classe de Christian Lardé

1987 Analyse classe de Jacques Castérède

1987 Contrepoint classe de Bernard de Crépy

1988 Harmonie classe de Roger Boutry

1988 Trombone classe de Gilles Millière

Etudes préliminaires et complémentaires

effectuées au sein des établissements suivants : Conservatoire National de Région de

Rennes, Conservatoire Supérieur de Paris, Ecole Normale de Musique de Paris,

Université Paris 8 St- Denis, Conservatoire de Musique de Genève, Conservatoire

National Supérieur de Musique de Lyon, Eastman School of Music of Rochester (USA).

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Enseignement

Depuis 2005 : Professeur de pratiques d’ensembles et lecture à vue « cuivres » au

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Depuis 1999 : Professeur de musique de chambre au Cefedem d’Ile de France

De 1988 à 2005 : Professeur de piano et Directeur du grand ensemble de cuivres au

Conservatoire National de Région de Lille

Composition

- spectacles musicaux

- oeuvres pour grand orchestre d’harmonie dont un concerto de trombone et un

concerto de tuba

- oeuvres pour ensemble de cuivres et brass-band

- oeuvres de musique de chambre pour instruments à vent

- oeuvres pour instruments solistes et piano

- oeuvres pour instruments seuls

- nombreux arrangements pour orchestre symphonique, orchestre d’harmonie,

big-band, ensemble de cuivres.

Exécution

Nombreux concerts avec orchestre, avec diverses formations de musique de chambre,

en récital et à deux pianos.

DIVERS

Formateur et conseiller pédagogique pour les préparations aux D.E. et aux C.A.

Membre de jurys nationaux et internationaux

 

Marc Lys

né à Dinan en 1963

Concertiste

Professeur

Compositeur

Issu d’une famille de musiciens amateurs passionnés d'art lyrique, Marc Lys commence ses

études musicales dès l’âge de six ans à l’école de musique de Dinan en Bretagne. Il apprend le piano,

puis, souhaitant intégrer les rangs de l'harmonie municipale, il s’initie aux percussions avant d’adopter le

trombone à coulisse.

Il entre au Conservatoire National de Région de Rennes et poursuit son enseignement

général au sein des classes musicales du lycée. Il remporte successivement les médailles d’or de solfège,

de piano, de musique de chambre, de trombone et obtient son baccalauréat.

Son parcours se poursuit à Paris où il mène en parallèle études musicales et universitaires. Il

obtient la licence supérieure d’enseignement de piano, et la licence supérieure d’exécution de

trombone à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.

Il entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de

piano de Pierre Sancan, puis dans les classes d’Écriture et d’Analyse.

Il n’abandonne cependant pas le trombone puisqu’il est admis successivement au

Conservatoire Supérieur de Musique de Genève puis au Conservatoire National Supérieur de

Musique de Lyon et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il remporte le 1er Prix à l’unanimité premier nommé de piano, le 1er Prix de trombone, le 1er

Prix de Musique de Chambre, le 1er Prix d’Analyse et ses Prix d’Écriture.

Après l’obtention du Certificat d’Aptitude à l'enseignement du piano il est nommé

professeur au Conservatoire National de Région de Lille et dirige l’ Ensemble de Cuivres de cet

établissement.

En septembre 2005, il prend en charge la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles du

département cuivres du CNSMD de Paris.

Marc Lys est également titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de Directeur de

Conservatoire.

Menant parallèlement une carrière de concertiste, il joue régulièrement avec orchestre ou au

sein de diverses formations de musique de chambre ou bien encore en récital.

Pédagogue reconnu, le Ministère de la Culture lui a confié à plusieurs reprises la préparation

aux épreuves du Certificat d'Aptitude de professeur de piano. Depuis 1999, il intervient au Cefedem

Île-de-France en tant que professeur de musique de chambre.

Il est régulièrement invité à diriger les sessions de travail et les concerts de divers orchestres

d’harmonie, ensembles de cuivres, brass-bands et big bands .

Egalement conseiller musical recherché, il réalise la direction artistique de nombreux

enregistrements.

Passionné par la composition, il est sollicité par des formations réputées et des artistes

renommés pour lesquels il écrit de multiples ouvrages. De l'instrument soliste aux spectacles musicaux, ses

oeuvres mêlent les styles classiques et jazz ainsi que les musiques actuelles.

Parmi les plus importantes citons notamment:

Feezzy et le trombone de Merlin, Le tambour de Bongo, spectacles musicaux ;

Vertiges, pour trombone et orchestre d’harmonie ; Concertino pour trombone et ensemble de cuivres ;

Une sacrée journée, pour tuba et orchestre d’harmonie

Hymne du nouveau siècle, Protocole 2000, Marche pour la Paix pour orchestre d’harmonie ;

Procession et danses pour brass band ; Brass pulsions pour ensemble de cuivres ;

Elucubrations pour trombone et quintette à vents; Rapsodie armoricaine pour trombone et piano

Tubastone pour tuba seul ; Exploitation pour trompette seule

 

Marc LYS

                               Compositeur

 

Catalogue général des œuvres principales

 

 

-          « Feezzy et le trombone de Merlin »  spectacle musical pour chœurs d’enfants, ensemble de trombones, trio jazz, quintette de trombones et 3 comédiens     (éditions Feeling musique).

-          « Le tambour de Bongo »  spectacle musical pour 2 voix solistes, chœur, grand orchestre d’harmonie, guitare, percussions africaines et récitant                              (éditions Feeling musique).

-           « Vertiges » concerto pour trombone basse solo (existe aussi en version trombone ténor) et grand orchestre d’harmonie  (éditions Feeling musique).

-          « Concertino » pour trombone solo, ensemble de cuivres et batterie                 (éditions Combre).

-          « Une sacrée journée »  concerto pour tuba solo et grand orchestre d’harmonie    (éditions Feeling musique).

-      « Hymne du nouveau siècle » version pour ensemble de cuivres et percussions ; version pour orchestre d’harmonie et percussions ; version pour  big-band ; version pour 2 pianos, batterie et percussions (éditions Feeling musique).  

-          « Brass pulsions »  pour ensemble de cuivres, batterie et percussions                  (éditions Feeling musique).

-          « Brass douceur, brass power »  pour ensemble de cuivres, piano, batterie et percussions  (éditions Feeling musique).

-          « Procession et danses » version pour ensemble de cuivres et percussions ; version pour brass-band et percussions (éditions Feeling musique).

-          « Marche pour la paix » version pour ensemble de cuivres ; version pour orchestre d’harmonie (éditions Feeling musique).

-          « Protocole 2000 »  pour orchestre d’harmonie (éditions Feeling musique).

-          « Five in live »  (éditons Robert Martin) ; « Ouverture, boogie, clôture » (éditions Combre) ; « Performance » (éditions Combre) pour quintette de cuivres.  

-          « Suite pour un poker d’as » (éditions Billaudot) ; « Messages » (éditions Feeling musique) ; Bis Marc ! » (éditions Feeling musique)  pour quatuor de trombones.

-          « Elucubrations » (éditions Combre) « Sérénade, habanera et rock » ; « La truite et ses variations » (éditions Feeling musique) pour trombone et quintette    à vents.

-          « Cocktail » (éditons Robert Martin) ; « Ballade » ; « Cool Lys » (éditions Feeling musique) ; « Rapsodie armoricaine » (éditions Combre)  pour trombone et piano

-          « Exploitation »  pour trompette solo  (éditions Billaudot)

-          « Tubastone »  pour tuba solo  (éditons Robert Martin)